Cette question fait l'objet de nombreuses recherche chez NALYNGUYO depuis un bon moment. Et plus nous cherchons, plus nous nous aventurons sur des voies insoupçonnées mais très instructives. C'est ainsi que nos divers consultations nous on mené hier à une conférence organisée par la mairie de Saint-Maur-des-Fossés en France avec pour thème : "La biologie des sols". Les intervenants étant le couple Lydia et Claude BOURGUIGNON dont nous avions trouvé des vidéos sur internet. Leur message nous avait alors tellement frappé que nous ne pouvions manquer l'occasion de nous rapprocher d'eux.
La terre que nous foulons tous les jours intègre une multitude d'êtres vivants qui la rende vivante par ricoché. L'utilisation de produits chimique élimine toute vie dans la terre. Ce qui entraine une réduction de fertilité (augmentation de l'utilisation de produits chimiques), et tous leurs corolaires. Que faut-il faire ? Tout agriculteur doit faire connaissance avec sa terre. Car comme tout être vivant, chaque terre est unique. Oui, les terres peuvent être classé en grands groupes mais elles n'en sont pas moins unique. Vous pouvez avoir une terre avec une composition, des besoins différents de celle de votre voisin limitrophe.
C'est la que tout ce complique. Les ancêtres des européens avaient à force d'observation, de patience, d'expérimentation, … fait connaissance avec leur terre respective. Et on consigné leurs connaissances. Bien que l'industrialisation ai conduit à tuer leur sol, avec de la volonté et en acceptant des sacrifices, ils ont déjà une bonne idée de ce qu'il faudrai faire pour améliorer leur sol. Qu'en est-il pour nous ? Cela nous donne de nouveaux axes de recherche. Que faisons nous en attendant ? Allons nous nous laisser tenter par l'utilisation des produits chimique recommandé par notre itinéraire technique ?
Une chose est sure, le monde entier doit revoir ses systèmes. Pas seulement de production mais aussi de consommation. En effet, la mort des sols s'observe partout dans le monde. Et contrairement à ce que nous pensons en général comme le dit si bien Lydia et Claude BOURGUIGNON, il ne s'agit de faire quelque chose pour la terre mais pour nous. Car la terre à survécu à plusieurs disparitions d'espèces. Nous en sommes une ! La terre nous survivra si nous venions à disparaître et nous serons remplacé car comme le dit l'adage ; "La nature à horreur du vide".
On est Ensemble.
Tous droits réservés | NALYNGUYO Mentions légales ・ Données Personnelles ・Plan du site・ FAQ/Contact