Mise en page du blog

Passage du statut de GIC à celui de SARL

News • 14 avril 2021

Une bonne partie du travail mené par les entreprises n'est pas visible du grand public. Mais il existe néanmoins des évènements pouvant servir d'indicateur sur la santé et l'évolution d'une structure. Le passage du statut de GIC (Groupement d'Initiative Commune) à celui de Sarl dans notre cas en est un.



Sous quel statut avons-nous exercé jusqu’à ce jour ?

 

Dès le début de notre activité, l'envie était déjà présente de faire les choses en respectant les lois. Après des consultations d'agriculteurs, entrepreneurs agricole, docteur en fiscalité, … la conclusion était la, il semblait prématuré de se mettre sous le statut de Sarl. Parmi les raisons il y'avait alors le fait que notre projet ne soit pas éprouvé, la pression fiscal (démarches mensuelles, …), … etc. Décision avait alors été prise, après études des statuts pouvant être pris, d'adhérent à un GIC.

 

Depuis lors, grâce à la confiance placé en nous par nos clients entreprises et particuliers nous avons pu éprouver notre activité. Nous avons mis à profit cette opportunité pour structurer notre entreprise, formaliser nos méthodes de travaille, mettre en place des systèmes permettant de rendre nos processus toujours plus robuste. L'un des résultats de ce travail soutenu est notre passage ce jour au statut de Sarl. Qui pour nous est une résultante d'une rigueur de tout temps dans notre travail.

 

 

Une Sarl et quoi pour le futur ?

 

Pour mieux appréhender cette nouvelle étape nous nous entourons, comme nous essayons toujours de le faire, de professionnels. C'est ainsi que nous avons signé un contrat avec le CGA (Centre de Gestion Agrée) Broad Range Consulting. Ceci après plusieurs mois d'observations, suivi d'échanges qui nous on conforté quant à leur efficacité et au partage de valeurs communes.  Ils se sont occupé de la formalisation de notre structure et serons notre partenaire pour tout ce qui concerne : la déclaration de nos impôts et cotisations sociales, la confection des bulletins de paie de nos employés, les réponses aux correspondances des administrations, des conseils en gestion, …

 

Broad Range Consulting, avec plus de 10 ans d'existence est une entreprise stable qui a fait ses preuves avec un portefeuille clients étoffé. Les entreprises de ce dernier sont entre autres Total Cameroun, Prétolex, Olay Cameroun … et désormais NALYNGUYO. Tout ceci est une garanti de fiabilité, de sérieux et de pérennité pour nos clients actuels et futurs.

 

 

On est Ensemble.


POUR PARTAGER NOS PUBLICATIONS






ABONNEZ-VOUS À NOS PUBLICATIONS





18 juin 2022
C'est sur le long terme que nos produits doivent satisfaire les besoins de nos clients. Dans le cadre de cette projection dans le futur, d'une amélioration continu de notre qualité (produits et services) et de la protection de nos acquis ; une protection à l'OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle) c'est avéré être une des actions à réaliser. Nous sommes heureux d'annoncer à nos partenaires actuels et futurs notre protection pour une durée de 10 ans sous le numéro d'enregistrement 164210. Protection active dans les 17 pays suivant : Benin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo).
Identité visuelle NALYNGUYO
par NBGR 4 juillet 2021
Voila 5 ans maintenant, NALYNGUYO commençais ses activités. 5 ans qui permettent d'être dans le bilan, l'expérience, l'affirmation, le tout en étant suffisamment solide pour inventer les 5 prochaines années avec vision, curiosité et surtout, en restant fidèle à ses valeurs.
Signification de NALYNGUYO
par News 22 novembre 2020
Le nom NALYNGUYO est une composition faite à partir des prénoms des membres de la famille du promoteur de l'entreprise. En le décomposant on obtient NA (NAthan), LY (LYnda), N (Noélië), GUY (GUY-roger) et enfin O (Odélia). Cette composition (NALYNGUYO) de plus se prononce de la même manière que "Nalingi Yo" qui veut dire "je t'aime" en lingala. Le cœur surplombant le logo à lui été obtenu en reprenant deux fois le "O" de NALYNGUYO et en les renversant. La couleur de la terre a été choisi pour garder à l'esprit de toujours la chérir car étant la base de notre activité. La couleur verte renvoi à la nature avec laquelle nous devons composer, comprendre, préserver. La forme des lettres est obtenue en écrivant avec un doigt dans de la terre.
Révision du programme d'actions national nitrates
par News 12 octobre 2020
NALYNGUYO participe à l'atelier organisé dans le cadre de la concertation préalable à la révision du programme d’actions national « nitrates » ayant pour objectif de découvrir les mesures du programme d’actions nitrates et d’identifier collectivement les pistes pour améliorer la qualité de l’eau. Le 10 octobre 2020 à Paris au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
NALYNGUYO donne son avis pour la rédaction de la nouvelle PAC (Politique Agricole Commune) européenn
par News 27 septembre 2020
La PAC a tenu son engagement de garantir la sécurité alimentaire dans l’Union européenne depuis près de 60 ans. Mais aujourd’hui elle révèle ses limites : les évolutions de la société et les crises climatiques, environnementales et sanitaires questionnent la pertinence et l’actualité de l’objet hérité du contrat social de cette politique commune européenne.
Dans le monde des affaires, le respect des engagements est primordial.
par Histoire vécue 22 juillet 2020
Les péripéties que j'ai vécu et comment en gardant un mental de gagnant j'ai pu faire face et respecter les engagements que j'avais vis à vis de ma cliente pour lui livrer la quantité de régimes convenu.
Le cycle de développement des champignons de type Fusarium
par News 18 juin 2020
Explication des différentes phases de développement des champignons de type Fusarium sur une parcelle de bananier plantain. Lors de l'infestation de cette dernière.
Effet du fusarium chez le bananier plantain
par News 4 juin 2020
Les différents vecteur de propagation de champignons de type fusarium dans un champs de banane plantain
La résilience, une qualité pour atteindre ses objectifs
par Histoire vécue 29 février 2020
Au début du projet NALYNGUYO, notre promoteur une fois pour sortir des régimes du champ avait besoin d’une voiture. A chaque fois que c’était le cas il comprenait pourquoi certains dise qu’il ne faut pas se lancer en agriculture sans voiture pour transporter ses récoltes.
Afficher plus
Share by: