Mise en page du blog

Le respect des engagements clients

Histoire vécue • 22 juillet 2020

En affaire, le respect des engagements pris est primordial

Après avoir vendu des bananes plantains à des grossistes que l’on appelle au Cameroun des Bayam Sellam je voulais tester d’autres circuits d’écoulement. J'ai donc commencé à prospecter autour de moi pour savoir quelles étaient mes options.


Recherche de nouveau débouchés


J'ai parlé, entre autres, au Délégué à l’agriculture de ma zone de mon envie de trouver de nouveaux circuits d’écoulement pour mes plantains. Celui-ci a proposé de contacter des femmes qui vont directement dans les champs pour acheté "bord champ". Une fois la transaction réalisé, elle se charge de l’évacuation pour acheminer les plantains vers la ville. Le producteur lui ayant déjà touché son argent. L’offre semble interessante alors nous convenons que le Délégué fera l’intermédiaire (il a déjà une relation avec ces dames qui permettra de fluidifier les échanges pour la négociation des prix honnête pour tous). Un jour est retenu avec ce derniers pour qu’il vienne prendre les plantains  pour aller voir ces dames.


Rendez-vous manqué


Je fais récolter les plantains pour le jour retenu. J'attends le Délégué à l’heure du rendez-vous il ne vient pas. Je ne peu l’appeler car il n’y a pas de réseau téléphonique dans la brousse. J'hésite à sortir le chercher et décide qu'il serait plus sur d’attendre. Toute la journée s’écoule, le Délégué n’est pas venu. Je décide de remonter sur la ville. Durant le trajet je réfléchis à comment écouler les régimes que j’ai sous la main. Sur la route vers la capitale, dès que j’ai du réseau, j’appelle le délégué. Il s’excuse de ne pas être venu il avait beaucoup de choses à faire dans la journée. Il est vraiment désolé et ne savais pas que je suis entré. Je lui rappelle que nous avions rendez-vous et que personne n’ayant décommandé  je suis entré et j’ai fait le nécessaire comme convenu. Il me dit qu’en plus les dames étaient la aujourd’hui. Il me dit qu’il me rappelle. J’arrive sur Yaoundé très tard dans la nuit. Je réfléchi une bonne parti de la nuit.


Manque de communication


Le matin je me lève aux première heures et me prépare psychologiquement en échafaudant des plans A, B, C, … Préparer l’organisation du transport pour sortir les régimes. Trouver un client qui prend en gros. Sinon, trouver des clients qui prennent au détail. Calculer la rentabilité ou pas selon les cas de figure. Je fais une liste de toutes les personnes à contacter. Je commence les appels. Je fini par trouver une cliente qui me prend toute ma récolte si je lui livre au trop tard vendredi. Nous sommes mercredi. Je décide par politesse d’appeler le Délégué pour lui demander de ne pas trop s’inquiète car j’ai trouvé preneur. Il est content de mon appel et avant que je ne puisse en placer une m’annonce que toute la nuit ils ont fait des aller-retour avec des motos transportant les plantains et qu’ils ont tout pris. Qu’il a réussi à avoir une dame qui lui a dit qu’elle prenait.


Me battre pour respecter mes engagements


Je lui dit qu’il ne doit pas donner les plantains à la dame car j’ai pris des engagements. Je m'engage à régler le montant pour les motos. Il me dit que les plantains sont déjà dans la voiture qui doit les acheminer. Je demande qu’il décharge la voiture. Il me dit qu’en fait la voiture est déjà partie. Je lui demande quel type de voiture c’est (marque, couleur, …) que je puisse l’intercepter sur la route. Il me dit qu’il me rappelle. Je sort en catastrophe pour commencer à prendre la route en attendant d’en savoir plus.


Je l’appelle, il ne décroche pas. J’insiste, il décroche et me dit qu’en fait la voiture est déjà dans la capitale et les régimes sont déjà au marché. Je comprend que je ne pourrai rentrer en possession des plantains. Je demande à combien a été négocié la transaction. Le délégué me répond qu’ils se sont entendu qu’elle va lui donner le prix une fois sur la capitale. Je me retiens et fait le point avec lui.


Il était convenu qu’il me rappelle. Il ne l’a pas fait. A décidé seul d’aller sur ma parcelle sortir des plantains. Ils n’ont pas compté la quantité, pas évalué la qualité, et il remet tout pour qu’on lui dise plus tard combien en va lui donner. On ne lui donne pas non plus de date de paiement. Je lui fait alors comprendre que nous devrons gérer ce problème mais que dans l'immédiat, ma crédibilité est une chose avec laquelle je ne blague pas. Je me suis engagé à livrer des plantains, je dois le faire.

Il m'assure  connaitre plusieurs producteurs et que je n'ai pas de problème. Nous allons rapidement trouver des régimes que je pourrai acheter pour satisfaire ma cliente. Nous convenons que je pars de mon coté pour faire des recherches et lui du sien et nous nous retrouverons pour faire un point le soir. Afin de voir les producteurs recenser, les quantités disponible chez chacun, les conditions de transport et de décider quels sont les producteurs chez qui j'achèterai.


Finalement j’ai réussi seul à trouver des régimes et à livrer la cliente. Qui m’a fait remarqué au passage que mes régimes étaient plus petit que d’habitude. Si seulement elle savait tout ce que j’ai du faire pour livrer.


Conclusion


Il faut des processus bien établi et une très très très bonne communication pour éviter des désagréments. Ne prenez pas toujours pour argent comptant ce qui vous ai dit. Impliquez vous et suivez rigoureusement tout ce qui se passe. Sans oublier d'avoir un mental permettant de faire front face aux imprévus de la vie entrepreneuriale.


On est Ensemble

POUR PARTAGER NOS PUBLICATIONS






ABONNEZ-VOUS À NOS PUBLICATIONS





18 juin 2022
C'est sur le long terme que nos produits doivent satisfaire les besoins de nos clients. Dans le cadre de cette projection dans le futur, d'une amélioration continu de notre qualité (produits et services) et de la protection de nos acquis ; une protection à l'OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle) c'est avéré être une des actions à réaliser. Nous sommes heureux d'annoncer à nos partenaires actuels et futurs notre protection pour une durée de 10 ans sous le numéro d'enregistrement 164210. Protection active dans les 17 pays suivant : Benin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo).
Identité visuelle NALYNGUYO
par NBGR 4 juillet 2021
Voila 5 ans maintenant, NALYNGUYO commençais ses activités. 5 ans qui permettent d'être dans le bilan, l'expérience, l'affirmation, le tout en étant suffisamment solide pour inventer les 5 prochaines années avec vision, curiosité et surtout, en restant fidèle à ses valeurs.
Passage du statut de GIC à celui de SARL
par News 14 avril 2021
Le statut de NALYNGUYO évolu de celui de GIC à celui de SARL. Une garanti de fiabilité, de sérieux et de pérennité pour nos clients actuels et futurs.
Signification de NALYNGUYO
par News 22 novembre 2020
Le nom NALYNGUYO est une composition faite à partir des prénoms des membres de la famille du promoteur de l'entreprise. En le décomposant on obtient NA (NAthan), LY (LYnda), N (Noélië), GUY (GUY-roger) et enfin O (Odélia). Cette composition (NALYNGUYO) de plus se prononce de la même manière que "Nalingi Yo" qui veut dire "je t'aime" en lingala. Le cœur surplombant le logo à lui été obtenu en reprenant deux fois le "O" de NALYNGUYO et en les renversant. La couleur de la terre a été choisi pour garder à l'esprit de toujours la chérir car étant la base de notre activité. La couleur verte renvoi à la nature avec laquelle nous devons composer, comprendre, préserver. La forme des lettres est obtenue en écrivant avec un doigt dans de la terre.
Révision du programme d'actions national nitrates
par News 12 octobre 2020
NALYNGUYO participe à l'atelier organisé dans le cadre de la concertation préalable à la révision du programme d’actions national « nitrates » ayant pour objectif de découvrir les mesures du programme d’actions nitrates et d’identifier collectivement les pistes pour améliorer la qualité de l’eau. Le 10 octobre 2020 à Paris au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
NALYNGUYO donne son avis pour la rédaction de la nouvelle PAC (Politique Agricole Commune) européenn
par News 27 septembre 2020
La PAC a tenu son engagement de garantir la sécurité alimentaire dans l’Union européenne depuis près de 60 ans. Mais aujourd’hui elle révèle ses limites : les évolutions de la société et les crises climatiques, environnementales et sanitaires questionnent la pertinence et l’actualité de l’objet hérité du contrat social de cette politique commune européenne.
Le cycle de développement des champignons de type Fusarium
par News 18 juin 2020
Explication des différentes phases de développement des champignons de type Fusarium sur une parcelle de bananier plantain. Lors de l'infestation de cette dernière.
Effet du fusarium chez le bananier plantain
par News 4 juin 2020
Les différents vecteur de propagation de champignons de type fusarium dans un champs de banane plantain
La résilience, une qualité pour atteindre ses objectifs
par Histoire vécue 29 février 2020
Au début du projet NALYNGUYO, notre promoteur une fois pour sortir des régimes du champ avait besoin d’une voiture. A chaque fois que c’était le cas il comprenait pourquoi certains dise qu’il ne faut pas se lancer en agriculture sans voiture pour transporter ses récoltes.
Afficher plus
Share by: