Mise en page du blog

Beaucoup d'aventuriers en agriculture ?

News • 24 janvier 2020

Pas de culture industriel en agriculture au Cameroun ?


N'entendez pas par industriel des plantations sur des milliers d'hectares, la mécanisation à outrance, la déshumanisation des travailleurs considéré comme une variable, ou tout ce à quoi le mot industrialisation peu renvoyer de visible, de palpable. Non il est question de l'état d'esprit des hommes d'affaires, des commerçants, civils, de tous les acteurs et composantes de la société camerounaise.
 
Les motivations qui pousse autrui à faire de l'agriculture
 
Il y'a des personnes qui se lance en agriculture parce qu'elles ont vu le voisin pour qui cela a l'air de marcher. Certaines parce que persuadé que c'est très simple. Pour d'autres, c'est le résultat d'une réflexion sur un projet de vie. Tout le monde avec ou sans plan d'investissement avec les dépenses à faire et ce que cela leur rapportera. La majorité se lance en se disant : "dans 3 mois/1 an/3 ans je serai riche". Puis arrive les imprévus itinérants à tout projet et le moment de décider de la suite. C'est là que les profils se révèle. Ceux pour qui c'est l'argent à tout prix et le plus vite possible ; les investisseurs. Ceux pour qui c'était un projet par dépits ; heuuu les aventuriers ? Ceux qui l'ont fait parce que bénéficiant d'une subvention ou d'autres facilités ; les opportunistes, ...etc. C'est à ce stade que se fera le premier tamis et que les industriels commenceront à apparaître.
 
C'est à ce moment aussi que les conseils de l'entourage arrivent généralement. Personne sinon rare sont ceux qui questionne pour comprendre quelles ont été les motivations de départ, l'itinéraire technique choisi, les imprévus et qui guiderons ou ferons guider pour surmonter les barrières et avancer. Le plus souvent ils n'auront pas de connaissance en agriculture ou, l'auront faite différemment dans un but différent. Alors sans poser de question, avoir vu ce qui a été réalisé sur le terrain, l’équipe, le management, les stratégies ; sauront dire avec beaucoup d'acuité ce qui est mal fait. En toute bonne foi ils pourront recommander d'arrêter tout, avant de tout perdre.
 
Soyons clair, loin de nous l'envie de dire que certaines personnes ne devraient pas faire de l'agriculture ou tout autres activités de leur choix.

Que des projets sont moins valable que d'autres. Que les raisons d'abandon sont indéfendables. Encore moins de conseiller de mettre des œillères et de vous bouchez les oreilles. Mais autant la sagesse recommanderai de voir une personne en couple de longue date pour avoir des conseils sur votre couple, autant malgré tout l'amour de l'entourage il faut savoir choisir qui l'on écoute voir même de choisir méticuleusement vers qui partir pour avoir des conseils. Cela semble logique et pourtant il faut le rappeler.
 
Ce que nous pensons humblement est que les populations, l’Etat, l’économie iraient mieux si les opérateurs avec une culture industrielle étaient plus nombreux. Parce que toute industrie est appelée à traverser plusieurs générations, l'industriel prend des décisions en conséquence. Par exemple au lieu de faire de la culture intensive, l'industriel pour continuer à produire dans 5 ans pourrai décider de moins solliciter son sol en même temps qu'il l'amende pour qu'il évolue.
 
Il serait prêt à vendre son lit

Il serait prêt à vendre son lit pour investir dans son projet parce qu'il y croit. De renoncer aux plaisir de la vie maintenant pour un avenir meilleur parce qu'il voit le projet grandir et y réinvestit tout ce qu'il a pour atteindre des phases critiques. Cela semble facile lorsqu'on l'écrit mais moins qu'en on le vie. Parce qu'il n'est pas aisé de se restreinte et encore moins de restreinte ceux que l'on aime. D'être moqué par des êtres chers, raillé par les amis qui ont tous les signes extérieurs de réussite que l'on n'a pas, humilié parfois.
 
L'industriel au Cameroun est souvent seul car ce qu'il fait est considéré comme abstrait. On préférerait l'entendre parler de la construction d'un immeuble, d'une maison qui se veut plus rassurant. Alors comment faire pour que la société camerounaise aille au-delà de simple parole ou tout le monde dit que ce sont les PME camerounaises qui tireront le pays vers le haut ? Comment faire pour que les chiffres montrant que le pays se développera grâce aux petites et moyennes entreprises se transforme en actes permettant de développer la flamme existante en chaque entrepreneur ?
 
Conclusion

Parce que oui, il y'a des industriels dans l'âme au Cameroun, en Afrique comme partout ailleurs dans le monde. Il faudrait cependant que les acteurs de la société (parents, professionnels, Etat, …) détecte, encourage, accompagne ceux qui ont le courage de se lancer. 

D'après vous, sur quels leviers peuvent jouer les industriels camerounais pour développer leurs projets dans l’environnement qui est le leur ? Comment doivent-il inter agir avec cet environnement est ses composantes pour surmonter les obstacles ?

On est Ensemble.


POUR PARTAGER NOS PUBLICATIONS






ABONNEZ-VOUS À NOS PUBLICATIONS





18 juin 2022
C'est sur le long terme que nos produits doivent satisfaire les besoins de nos clients. Dans le cadre de cette projection dans le futur, d'une amélioration continu de notre qualité (produits et services) et de la protection de nos acquis ; une protection à l'OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle) c'est avéré être une des actions à réaliser. Nous sommes heureux d'annoncer à nos partenaires actuels et futurs notre protection pour une durée de 10 ans sous le numéro d'enregistrement 164210. Protection active dans les 17 pays suivant : Benin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo).
Identité visuelle NALYNGUYO
par NBGR 4 juillet 2021
Voila 5 ans maintenant, NALYNGUYO commençais ses activités. 5 ans qui permettent d'être dans le bilan, l'expérience, l'affirmation, le tout en étant suffisamment solide pour inventer les 5 prochaines années avec vision, curiosité et surtout, en restant fidèle à ses valeurs.
Passage du statut de GIC à celui de SARL
par News 14 avril 2021
Le statut de NALYNGUYO évolu de celui de GIC à celui de SARL. Une garanti de fiabilité, de sérieux et de pérennité pour nos clients actuels et futurs.
Signification de NALYNGUYO
par News 22 novembre 2020
Le nom NALYNGUYO est une composition faite à partir des prénoms des membres de la famille du promoteur de l'entreprise. En le décomposant on obtient NA (NAthan), LY (LYnda), N (Noélië), GUY (GUY-roger) et enfin O (Odélia). Cette composition (NALYNGUYO) de plus se prononce de la même manière que "Nalingi Yo" qui veut dire "je t'aime" en lingala. Le cœur surplombant le logo à lui été obtenu en reprenant deux fois le "O" de NALYNGUYO et en les renversant. La couleur de la terre a été choisi pour garder à l'esprit de toujours la chérir car étant la base de notre activité. La couleur verte renvoi à la nature avec laquelle nous devons composer, comprendre, préserver. La forme des lettres est obtenue en écrivant avec un doigt dans de la terre.
Révision du programme d'actions national nitrates
par News 12 octobre 2020
NALYNGUYO participe à l'atelier organisé dans le cadre de la concertation préalable à la révision du programme d’actions national « nitrates » ayant pour objectif de découvrir les mesures du programme d’actions nitrates et d’identifier collectivement les pistes pour améliorer la qualité de l’eau. Le 10 octobre 2020 à Paris au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
NALYNGUYO donne son avis pour la rédaction de la nouvelle PAC (Politique Agricole Commune) européenn
par News 27 septembre 2020
La PAC a tenu son engagement de garantir la sécurité alimentaire dans l’Union européenne depuis près de 60 ans. Mais aujourd’hui elle révèle ses limites : les évolutions de la société et les crises climatiques, environnementales et sanitaires questionnent la pertinence et l’actualité de l’objet hérité du contrat social de cette politique commune européenne.
Dans le monde des affaires, le respect des engagements est primordial.
par Histoire vécue 22 juillet 2020
Les péripéties que j'ai vécu et comment en gardant un mental de gagnant j'ai pu faire face et respecter les engagements que j'avais vis à vis de ma cliente pour lui livrer la quantité de régimes convenu.
Le cycle de développement des champignons de type Fusarium
par News 18 juin 2020
Explication des différentes phases de développement des champignons de type Fusarium sur une parcelle de bananier plantain. Lors de l'infestation de cette dernière.
Effet du fusarium chez le bananier plantain
par News 4 juin 2020
Les différents vecteur de propagation de champignons de type fusarium dans un champs de banane plantain
Afficher plus
Share by: