Nous avions dans notre équipe un employé que nous avions essayé de garder. Le gars bosseur qui fait des efforts pour bien faire son travail. Qui a des notions d’organisation car vous voyez à sa manière de travailler qu’il planifie son travail. Pour qui des efforts sont fait. Vous lui donnez un téléphone portable professionnel neuf dans un carton, le lendemain il vous explique l’avoir oublié dans un car. Avec des problèmes d’alcool impactant l’entreprise. L’entreprise se retrouve à gérer ses problèmes personnels et familiaux. Quand vous l’envoyé sur le terrain vous vous retrouvez à gérer des problèmes avec le voisinage avec lesquelles … quand il a bu. Vous voyez son potentiel mais n’arrivez à rien. Il n’écoute pas les instructions car persuader qu’il connaît tout sur tout. L’entreprise décide de mouiller le maillot pour lui et repart souvent le chercher chez lui jusqu’au jour où il est évident qu’il est impossible de travailler avec lui et personne ne le cherche lors d’un énième départ sans raison apparente pour son domicile.
Il est possible d’écrire de nouveau sur le sujet mais nous vous proposons plutôt de lire ce texte d'un autre auteur qui explique bien les choses.
Ben et Bill ont rejoint une entreprise quelques mois après la fin de leurs études. Après quelques années de travail, leur Chef a promu Ben au poste de Directeur des Ventes, tandis-que Bill est resté au même niveau, c'est à dire celui de simple agent commercial. Bill a commencé à développer un sentiment de jalousie et d'amertume, mais il a quand même continué à travailler. Un jour, Bill a décidé de ne plus travailler avec Ben. Il a écrit sa lettre de démission, mais avant de la soumettre au Directeur, il s'est plaint du fait que la Direction n'accordait pas beaucoup d'importance au travail acharné du personnel, mais qu'elle ne faisait la promotion que de quelques privilégiés ! Le Directeur savait que Bill était un bosseur et qu'il a travaillé dur durant toutes ces années passées dans l'entreprise ; et qu'en plus il méritait aussi cette promotion. Alors, pour aider Bill, le Directeur lui a confié une tâche. "Va voir si quelqu'un vend des pastèques en ville." Bill est revenu et a dit : "Oui, il y a quelqu'un !" Le Directeur a demandé, "combien les vend-il par kg ?" Bill est retourné en ville pour demander et puis est revenu dire au Directeur : "ils sont à 100 Fcfa le Kg !"
Le Directeur dit à Bill : "Je donnerai à Ben la même tâche que je t'ai donnée. Prête bien attention à ce qu'il va faire, s'il te plaît."
Alors le Directeur appelle Ben et lui dit en présence de Bill : "Va voir si quelqu'un vend des pastèques en ville ". Ben est allé et à son retour, il dit : "Monsieur, il n'y a qu'une seule personne qui vend des pastèques dans toute la ville. Le coût est de 800 Fcfa pour chaque pastèque et de 500 Fcfa pour la moitié. Il les vend à 150 Fcfa la tranche. Il a dans son stock 93 pastèques, chacune pèse environ 7 kg. Il a une ferme et peut nous fournir des pastèques pour les 4 prochains mois à raison de 102 pastèques par jour à 650 Fcfa par pastèque ; ceci inclut la livraison. Les fruits semblent frais et bien rouges avec une bonne qualité, et ils ont meilleur goût que ceux que nous avons vendus l'année dernière. Il possède sa propre machine à trancher et est prêt à les couper pour nous gratuitement. Nous devons conclure un accord avec lui avant 10h00 demain matin pour être sûr de faire un bénéfice de plus de +237681549070 Fcfa sur les bénéfices de l'an dernier sur le business des pastèques uniquement. Cela aura une contribution positive sur notre performance globale, car cela ajoutera un minimum de 8,78 % à notre objectif de ventes global actuel. J'ai consigné tous ces renseignements par écrit dans un bloc-notes. S'il vous plaît, faites-moi savoir si vous en avez besoin, car je peux vous l'envoyer dans un quart d'heure." Bill a été très impressionné et a réalisé la différence entre lui et Ben. Il a décidé de ne pas démissionner mais d'apprendre de Ben.
Conclusion
On n'est pas récompensé pour avoir fait ce qu'on est censé faire, on ne reçoit qu'un salaire pour cela ! ON EST RÉCOMPENSÉ que pour ce qui va au-delà des normes. Pour réussir dans la vie, il faut être observateur, proactif et prêt à faire plus, à penser plus, à avoir une perspective plus holistique et à aller au-delà de l'appel du devoir. Pour répondre à la question de départ, les salariés devraient apporter cette réflexion supplémentaire. Comprendre qu’il est attendu qu’ils trouvent, qu’avec les moyens à leur disposition, des solutions. Qu’ils comprennent leur atout par rapport à une machine. OUI, LES EMPLOYÉS SONT IMPORTANT.
On est Ensemble.