Vous est-il déjà arrivé d’aller sur une parcelle pour travailler et la quantité de travail est tel que vous décidé de dormir pour optimiser votre voyage ? Cela est déjà arrivé chez nous. Et parce que le champ se trouve dans une zone non couverte par le réseau, au moment où l’on a de nouveau le réseau l’on découvre tous les appels en absences. Lorsqu’on arrive à son domicile on se rend compte de l’inquiétude de la famille qui n’ont pas dormi et on fait des prières toute la nuit. Parce que n’ayant pas de nouvelles. Cette inquiétude se transforme alors en mécontentement. Parce que vous n’avez pu avertir, parce que l’état des routes ne rassure pas la famille qui sait que vous les emprunté, parce que …, parce que …, parce que … Avez-vous déjà eu des équipes sur le terrain qui devraient déjà être rentrer mais vous n’arrivez à joindre personne ? Vous ne savez pas s’ils sont sortis, on eut un problème sur la route. C’est la une partie des difficultés que peuvent rencontrer les entreprises agricoles au Cameroun.
Alors bien que ne solutionnant pas entièrement le problème, NALYNGUYO lance une phase de test d’utilisation de talkie-walkie et de GPS.
Afin de déterminer s’ils peuvent être un début de solution. Quelles sont leurs limites (rechargement des batteries, porté, législation, …) ? L’équipement d’une entreprise a pour but de donner le moyen aux équipes d’accomplir leur mission de manière optimale. Et la paix d’esprit fait partie des éléments permettant une concentration optimale. Paix importante lorsque l’on entre par exemple seul en brousse pour effectuer un travail. Nous ne devrions pas entendre parler, comme cela avait été le cas sur un chantier voisin, de la disparition d’un membre qui s’était perdu et n’a pu être retrouvé que le lendemain après des recherches toute la soirée, la nuit et jusqu'au moment où il a été retrouvé le lendemain.
Le GPS au-delà de la localisation de personnes c’est avéré avec le temps indispensable pour une agriculture qui se voudrait moderne. Il permettra en plus de mesurer avec précision des zones permettant ainsi une meilleure définition de coûts vis à vis des prestations externes effectué par des sous-traitant. De délimiter des zones de sorte à apporter des soins précis aux plants fonctions de leur situation dans le champ, des réalités des sols et des conditions environnementales de la zone. En superposant plusieurs cartes, il sera possible d’étudier, implémenter des actions avec un archivage dans le temps des évolutions. Qui permettra des analyses globales par rapport aux évolutions temporelles des parcelles et, des études précise de zones.
En plus des réalités propres à chaque entreprise, nous faisons face en plus à celle de terrain pouvant être qualifié d’hostile (serpents, enclavement, …). Au lieu de nous plaindre, nous faisons toujours le choix de réfléchir aux solutions que nous pouvons implémenter pour surmonter nos difficultés. Nous essayons de nous donner les moyens de mieux servir nos clients. Notre satisfaction est la confiance qu’ils ont placé en nous.
Conclusion
Plus les responsables d’une entreprise sont au contact du terrain. Mieux ils pourront définir avec les équipes de terrain, les équipements indispensables pour de bonnes conditions de travail. Ainsi que la priorité devant être accorder à l’obtention de chacun de ces derniers.
On est Ensemble.
Tous droits réservés | NALYNGUYO Mentions légales ・ Données Personnelles ・Plan du site・ FAQ/Contact