Mise en page du blog

Comment choisir son transporteur ?

News • 10 février 2020

Pourquoi est-ce important de bien choisir son transporteur ?


Nous avons eu plusieurs imprévus avec des transporteurs lors de livraisons. Celui qui nous a le plus marqué est le cas où le contrat avait été signé pour le chargement de régimes de plantain sur la parcelle et livraison à Yaoundé au point de rencontre. A la base le chargement devait se faire dans la nuit pour une livraison le lendemain très tôt le matin. Nous avons sur proposition du transporteur accepter un chargement aux aurores pour une livraison en début de journée. Nous avons appelé aux premières heures et le transporteur était en route pour champs. Les équipes sur le terrain nous ont confirmé le chargement et le départ du transporteur. Connaissant la route, son heure d’arrivée approximative était de 7h. Eh bien de 7h à 18h45 le soir nous avons passé notre journée à essayer de le contacter après de multiples disparitions. Les fois où nous avons réussi à l’avoir, il avait respectivement ; eu crevaison sans roue de secours, fait un accident, été en réparations du camion, en cour de transvasement pour changer de camion, eu des problèmes d’essence. 


Que dire à un client qui attend sa marchandise pour 7h30 ? Nous nous sommes efforcé de lui donner à chaque fois un avancement de la situation, de prendre leur déplacement à notre charge et de faire une ristourne sur nos produits mais, voici un parfais exemple de la façon dont il est possible de perdre un client. Alors ce n’est pas évident par faute de moyen, par faute d’existence de transporteurs professionnels mais il faut quel que soit le cas dans lequel vous serez, apporter une grande attention lors du choix d’un transporteur. Dans la mesure du possible il faut, connaître le camion qui va transporter votre marchandise. Nous entendons par la : 

  • Regarder l’état des pneumatiques ; au vu de vos routes est ce que vous pensez que les pneus feront l’affaire ?
  • La présence d’une roue de secours ; en cas de crevaison le nécessaire pourra être fait car il n’y aura pas besoin de trouver une moto pour aller au village le plus proche disposant d’une personne en mesure de coller le pneu crevé,
  • Le camion doit avoir ses papiers ; vous ne devrez pas trouver une solution parce qu’il y aurai un problème au contrôle routier ou tout autre contrôle où la marchandise serait bloqué dans le camion immobilisé,
  • Il est mieux d’avoir une personne de votre équipe à bord du camion. Que vous pourrez facilement joindre. Cela vous éviterai au-delà du mécontentement du client à gérer, que votre esprit lors de divagation effleure l’idée d’une marchandise pouvant être perdue. Des informations fiables vous permettant des prises de décisions vous serons remonté,
  • Apprendre à connaître les transporteurs pour repérer avec l’expérience ceux dont le seul objectif est l’argent. Le respect des termes du contrat (jour, heure, lieu de livraison) ne faisant pas partie de leurs préoccupations.



Tous cela nous conforte dans l’idée que nous devons avoir un panel fournisseur étoffé. Nous permettant fonction des lieux de livraison, des quantités à livrer, des retours sur expérience ; d’avoir des relations plus approfondi / partenariats avec des transporteurs qui auront été sélectionner sur des critères.


Et vous, avez-vous eu des problèmes avec des transporteurs ? Lesquels ? Qu’avez-vous mis en place pour ne plus revivre les mêmes expériences ? Vous avez votre flotte de véhicule pour les livraisons ? Arrivez-vous à gérer la maintenance ? Avez-vous mis autre chose en place ? Enrichissons-nous de nos expériences communes.


On est Ensemble.


POUR PARTAGER NOS PUBLICATIONS






ABONNEZ-VOUS À NOS PUBLICATIONS





18 juin 2022
C'est sur le long terme que nos produits doivent satisfaire les besoins de nos clients. Dans le cadre de cette projection dans le futur, d'une amélioration continu de notre qualité (produits et services) et de la protection de nos acquis ; une protection à l'OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle) c'est avéré être une des actions à réaliser. Nous sommes heureux d'annoncer à nos partenaires actuels et futurs notre protection pour une durée de 10 ans sous le numéro d'enregistrement 164210. Protection active dans les 17 pays suivant : Benin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo).
Identité visuelle NALYNGUYO
par NBGR 4 juillet 2021
Voila 5 ans maintenant, NALYNGUYO commençais ses activités. 5 ans qui permettent d'être dans le bilan, l'expérience, l'affirmation, le tout en étant suffisamment solide pour inventer les 5 prochaines années avec vision, curiosité et surtout, en restant fidèle à ses valeurs.
Passage du statut de GIC à celui de SARL
par News 14 avril 2021
Le statut de NALYNGUYO évolu de celui de GIC à celui de SARL. Une garanti de fiabilité, de sérieux et de pérennité pour nos clients actuels et futurs.
Signification de NALYNGUYO
par News 22 novembre 2020
Le nom NALYNGUYO est une composition faite à partir des prénoms des membres de la famille du promoteur de l'entreprise. En le décomposant on obtient NA (NAthan), LY (LYnda), N (Noélië), GUY (GUY-roger) et enfin O (Odélia). Cette composition (NALYNGUYO) de plus se prononce de la même manière que "Nalingi Yo" qui veut dire "je t'aime" en lingala. Le cœur surplombant le logo à lui été obtenu en reprenant deux fois le "O" de NALYNGUYO et en les renversant. La couleur de la terre a été choisi pour garder à l'esprit de toujours la chérir car étant la base de notre activité. La couleur verte renvoi à la nature avec laquelle nous devons composer, comprendre, préserver. La forme des lettres est obtenue en écrivant avec un doigt dans de la terre.
Révision du programme d'actions national nitrates
par News 12 octobre 2020
NALYNGUYO participe à l'atelier organisé dans le cadre de la concertation préalable à la révision du programme d’actions national « nitrates » ayant pour objectif de découvrir les mesures du programme d’actions nitrates et d’identifier collectivement les pistes pour améliorer la qualité de l’eau. Le 10 octobre 2020 à Paris au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
NALYNGUYO donne son avis pour la rédaction de la nouvelle PAC (Politique Agricole Commune) européenn
par News 27 septembre 2020
La PAC a tenu son engagement de garantir la sécurité alimentaire dans l’Union européenne depuis près de 60 ans. Mais aujourd’hui elle révèle ses limites : les évolutions de la société et les crises climatiques, environnementales et sanitaires questionnent la pertinence et l’actualité de l’objet hérité du contrat social de cette politique commune européenne.
Dans le monde des affaires, le respect des engagements est primordial.
par Histoire vécue 22 juillet 2020
Les péripéties que j'ai vécu et comment en gardant un mental de gagnant j'ai pu faire face et respecter les engagements que j'avais vis à vis de ma cliente pour lui livrer la quantité de régimes convenu.
Le cycle de développement des champignons de type Fusarium
par News 18 juin 2020
Explication des différentes phases de développement des champignons de type Fusarium sur une parcelle de bananier plantain. Lors de l'infestation de cette dernière.
Effet du fusarium chez le bananier plantain
par News 4 juin 2020
Les différents vecteur de propagation de champignons de type fusarium dans un champs de banane plantain
Afficher plus
Share by: